Créé en 2019
1 - 10
Entité privée
LYON (69)

Terrestris a pour objectif de restaurer le cycle de la matière organique et de participer au développement d’initiatives agroécologiques autour de Lyon.

L'entreprise collecte les biodéchets de l’agglomération lyonnaise et les transforme en lombricompost, une ressource de qualité qui est ensuite valorisée pour renforcer la fertilité et la vie des sols agricoles. L'équipe met également à profit son expérience en lombriculture pour démocratiser le lombricompostage et le rendre accessible à un grand nombre de particuliers. Grâce à son expertise en génie écologique et avec son activité d’espaces verts, l’entreprise s’engage également pour la préservation de la biodiversité, notamment à travers des projets de restauration de milieux naturels.

Ces engagements se traduisent par des activités complémentaires :

  • Collecte et valorisation des déchets organiques (biodéchets, déchets d’espaces verts, fumiers, drêches, etc.) par lombricompostage.
  • Lombriculture (élevage de vers Eisenia fetida) en milieu urbain et sur des plateforme agricoles de lombricompostage.
  • Vente de lombricomposteurs individuels et collectifs, jardinières lombricomposteurs, de vers de compost, de lombricompost et thé de lombricompost.
  • Fabrication et commercialisation de produits éco-responsables en bois local (cendrier sondage, boîte à partage etc.) en partenariat avec des structures d’insertion professionnelle.
  • Entretien de milieux naturels et agricoles (haies, mares, etc.) grâce aux techniques de génie écologique.
  • Création et gestion écologique d’espaces verts, afin de favoriser la biodiversité (zéro phyto, mosaïque de milieu etc.)

La démarche de Terrestris permet de :

  • Valoriser durablement les déchets organiques (urbains ou agricoles) par la technique du lombricompostage qui permet de les transformer à l’aide de vers de compost en un amendement hautement qualitatif appelé lombricompost.
  • Éviter l’incinération ou l’enfouissement de la ressource précieuse que représentent les déchets organiques, en collectant les déchets des professionnels et en permettant aux particuliers de valoriser eux même leurs biodéchets.
  • Générer de l’activité localement pour des structures d’insertion professionnelle, soutenir la filière bois régional (fabrication de lombricomposteurs et de mobilier urbain en bois issu de la vallée d’Azergues).
  • Produire et vendre du lombricompost, un compost bien plus riche et structurant pour les sols que n’importe quel autre compost grâce à l’activité des vers. La majorité du lombricompost est vendu aux agriculteurs pour restaurer et maintenir la fertilité des sols agricoles.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, car le lombricompostage s’effectue à température ambiante et sans mécanisation ce qui permet de réduire l’impact sur l’environnement.
  • Restaurer des milieux naturels (restauration de mares, plantation de haies bocagères) pour préserver la biodiversité dans les milieux agricoles périurbains.

Mots clés associés

compostage - biodéchet - économie circulaire - amendements organiques - paysage - biodiversité - reforestation - chaines de valeurs agricoles - qualité des sols - renforcement des sols - agriculture durable - compostage - agroécologie et agriculture durable

Exemples de métiers et formations représentés, renseignés via une contribution ou, par défaut, tels qu'indiqués sur la page Linkedin de l'organisation :
Metiers
ingénieur en traitement des déchets - paysagiste
Formations
aménagement paysager et entretien des terrains - gestion des déchets

Leviers d'impact

  • La sobriété : optimisation
  • Le soutien à la transition
  • Le stockage de CO2
Tout sur les leviers
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification