Le numérique représente 3 % de la consommation mondiale d'énergie avec une croissance de +9 % par an
Le secteur Services Numériques recouvre l’ensemble des activités liées au numérique telles que la gestion de données, les places de marché numériques, les plateformes de location, des comparateurs de produits, d’activités ou d’entreprises et autres divers services numériques aux entreprises.
Les places de marchés numériques qui mettent en relation les particuliers a pris un essor important grâce aux services numériques et permettent aujourd’hui de mutualiser toutes sortes de biens et de services allant de l’aide au jardinage jusqu’à la location de matériel Hi-Fi haut de gamme. Ce type de service porte le nom anglais de C to C, ou C 2 C, c’est à dire “Consumer to Consumer”, traduit en français par “de particulier à particulier”.
Le secteur Services Numériques représente en France environ 600 000 emplois dans 110 000 entreprises et est en fort développement. (source : chiffres clés du numérique). Il est transverse à tous les autres secteurs et est vital pour la santé, la sécurité, l’éducation et la production. Il offre également des outils pour l'optimisation des ressources.
Le Plan de Transformation de l’Économie Française proposé par le Shift Project prévoit un volume stable d’emplois dans les usages numériques.
Le numérique représente 3 % de la consommation mondiale d'énergie avec une croissance de +9 % par an. Le défi du numérique est de stopper l'augmentation effrénée du trafic et des volumes de données en partant plutôt des besoins explicites des utilisateurs. La création d'emplois à long terme prévue par des scénarii de développement massif du numérique est ainsi remise en question. (source : The Shift : Plan de transformation de l'économie Française (2020))
Les leviers d’action des acteurs du numériques sont notamment l’optimisation et l’accompagnement et conseil.
Les entreprises et organismes sélectionnés sont ceux promouvant par leurs outils numériques des comportements sobres et durables. Cela concerne par exemple des applications qui évaluent et comparent différents produits à travers leur empreinte carbone, ou des places de marchés numériques facilitant la location, ou encore le réemploi de biens ou la distribution d’invendus. On y trouve également ceux proposant des solutions numériques plus efficaces et moins consommatrices en énergie ou des outils permettant le pilotage des engagements environnementaux des entreprises.
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