4 millions de tonnes de CO2 sont rejetées inutilement chaque année par les installations d'éclairage dans le tertiaire qui sont obsolètes à 80 %
Le secteur Utilities regroupe les entités qui fournissent des services de distribution d’eau et d’énergie pour les bâtiments et d’éclairage à des collectivités publiques et des entreprises privées.
L’assainissement et la distribution de l’eau représente environ 4 % de la consommation totale d’énergie électrique française avec un potentiel d’économie de 5 à 20 % (source : irstea.fr) tandis que l’éclairage public représente environ 1 % de la consommation d’électricité française (source : Association Française de l’Eclairage et le Syndicat de l'Éclairage). Les émissions de GES du sous-secteur du traitement des eaux proviennent à la fois des GES générés pour la consommation d’énergie, mais également aux matériaux nécessaires au traitement des eaux usées. Au total les émissions de l’ensemble de l’activité du service d’assainissement ont été évaluées à 1 087 tonnes/an de CO2 équivalent soit 42 kg de CO2 équivalent par équivalent habitant. (source : Researchgate.net). Le secteur du traitement de l’eau génère en France 117 000 emplois (Source : eaufrance.fr)
La consommation mondiale pour l'éclairage public et l'éclairage des bâtiments est de 2 700 TWh (environ 10 % de la consommation électrique mondiale), émettant 1 150 millions de tonnes de CO2. En France, la consommation totale d'électricité liée à l'éclairage est de 56 TWh, émettant 5,6 millions de tonnes de CO2, dont 10% (5,6 TWh) correspondant à l’éclairage public (source : Syndicat éclairage et AFE / Ademe). Selon l’Association Française de l’Eclairage, 4 millions de tonnes de CO2 sont rejetées inutilement chaque année par les installations d'éclairage dans le tertiaire qui sont obsolètes à 80 %.
L’enjeu de ce sous-secteur est de déployer des technologies moins émettrices de GES et moins consommatrices d’énergie afin de répondre aux besoins élémentaires de l’éclairage de du traitement et distribution de l’eau.
Les acteurs sélectionnés s’engagent dans une démarche d’optimisation et de décarbonation des services et de la fourniture des flux physiques qu’ils proposent.
Citelum
Colonies
Dalkia
Dalkia Smart Building
Eiffage Energie Systèmes
Elogie-Siemp
Engie Solutions
Flashnet, an Engie company
Fonroche éclairage
Netseenergy
Novéa Energies
Osmosun
Qarnot
SPIE CityNetworks
Sanisphère
Solatube
WeCo / Water-ecoquette
adaptation au changement climatique
bas carbone
borne de recharge
bâtiment
cloud
cogénération
collectivité
colocation
construction
désalinisation
eau saumâtre
edf
efficacité énergétique
ent
gestion de l'énergie
gestion des installations
immobilier
innovation
installation électrique complexe
location
logement
logement communautaire
maintenance
neutralité 2050
numérique
performance environnementale
performance énergétique
plan climat-air-energie territorial (pcaet)
production d'énergie
production de chaleur
recherche
recyclage
rénovation énergétique des bâtiments
réseau de chaleur
réseau de froid
sensibilisation des occupants
services énergétiques du bâtiment
smart cities
smart grid
solar impulse foundation
solution d'autoconsommation
solution énergétique
système autonome
système industriel
systèmes d'information
systèmes de communication
traitement de l'eau
transition écologique
transition énergétique
transport et distribution d'énergie
utilités industrielles
zéro carbone
éclairage
éclairage public
éclairage solaire
éco-conception
éco-mobilité
économie circulaire
économies d'énergie
énergie
énergie locale
énergie renouvelable
énergie solaire
dans ce secteurVoir les organisations