La recherche appliquée, tournée vers des objectifs déterminés et généralement silotée entre secteurs très spécifiques, doit être questionnée afin de vérifier s’ils répondent aux enjeux écologiques ou éviter qu’ils visent des innovations technologiques dont la mise en œuvre serait contraire à ces objectifs. Les laboratoires et entreprises de la recherche appliquée répertoriés exercent au moins une partie de leur activité avec un but explicite de transition bas carbone, même si une partie de leur activité a peu ou pas d’influence sur la transition. Les principaux thèmes retenus comme favorables à la transition sont les éco-matériaux, les économies d’énergies, le développement des énergies renouvelables ou nucléaires ou le remplacement des énergies fossiles.
Les sous-catégories de recherche appliquée dans lesquelles des acteurs seraient susceptibles de participer à la lutte contre le réchauffement climatique que nous avons identifiées sont :
- La recherche appliquée liée à l’énergie
- La recherche appliquée liée à l’agriculture
- La recherche appliquée liée au bâtiment et à la construction
- La recherche appliquée liée au transport
- La recherche appliquée liée au génie des procédés
Amàco
Apesa
Betterway
CEA - Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives
CNRS Institut des sciences de l'ingénierie et des systemes
CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
Citec Ingénieurs Conseils
EASE - Laboratoire Environnement-Aménagement, Sécurité et Eco-conception
EMGCU - Expérimentation et Modélisation pour le Génie Civil et Urbain
EasyMile
Eco7 - Eco-gestion des systèmes énergétiques pour les transports
Ecov
Energy Observer
FM2D - Formulation, Microstructure, Modélisation et Durabilité des matériaux de construction
France Energie Marine
GEPEA - Génie des Procédés Environnement Agro-alimentaire
GMG - Géomatériaux et Modèles Géotechniques
GPEM - Granulats et Procédés d'Elaboration des Matériaux
ICRAF - Centre International pour la Recherche en Agroforesterie
INES - Institut National de l'Energie Solaire
INRAE - Institut National de la Recherche Agronomique
IPVF - L'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France
IREENA - Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Institut Français Pour la Performancce du Bâtiment (IFPEB)
LEPSIS - Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations
LICIT - Laboratoire d'Ingénierie Circulation Transport
LMDC - Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions
LOCIE - Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement
Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech
Laboratoire AME - Aménagement Mobilité Environnement
Laboratoire Navier
Laboratoire TEMA - Technologies pour une Electro-Mobilité Avancée
Low-Tech Bordeaux
M-Wheel
MIT - Matériaux pour Infrastructures de Transport
Mobeelity
PERSEE - MINES ParisTech
Padam Mobility
SRO - Sols, Roches et Ouvrages géotechniques
Site de Test SEM-REV
Supergrid Institute
Systra
TBI - Toulouse Biotechnology Institute
Université Gustave Eiffel
Vulog
WeNow
Westinghouse France
accompagnement au changement
accompagnement d'entreprises
accompagnement des collectivités
accueil du public
accès à la mer
acoustique
action collective
adaptation
agriculture
agro-écologie
agroalimentaire
agroforesterie
alimentation
aménagement
aménagement urbain
analyse
analyse d'impact
analyse de cycle de vie
analyse prévisionnelle
animation
application mobile
apprentissage
appui aux politiques publiques
après-pétrole
arbres
architecture
art
assistance à maîtrise d'ouvrage
assistant personnel
atelier
atelier do it yourself
autonomie
autopartage
big data
bilan carbone
bio ingénierie
biomasse
biotechnologie
building information management
bureau d'études
bus
bâtiment
béton
béton recyclable
capture de co2
choix technologiques
co2
collectivités
collectivités locales
collectivités territoriales
combustible nucléaire
compensation carbone
conception
conseil en écomobilité
construction
construction durable
conversion d'énergie
coopération internationale
covoiturage
covoiturage urbain
cycle de vie
cycle de vie des matériaux composites
diagnostic
dimensionnement
do it yourself
durabilité
durabilité des matériaux
durabilité des sols
dépollution
développement durable
eau
efficacité en ressources
efficacité énergétique
efficience
effluents liquides et gazeux
effluents solides
energies marines renouvelables
enr
enseignement
environnement
essai
essai en mer
expertise
expertise technique
exploitation pétrolière
expérimentation
externalités environnementales
fabrication numérique
fibre végétale
fission
flotte connectée
fluides
fondation
forfait mobilité durable
formation
formation initiale
formation professionnelle
formulation matériaux
fret
fusion
gestion d'énergie
gestion de crise
grands ouvrages
génie civil
géomécanique
hybrides
hydrogène
hydroélectricité
impact socioéconomique
impacts environnementaux
induction
industrie
infrastructure ferroviaire
infrastructure rurale
ingénierie
ingénierie environnementale
ingénierie ferroviaire
ingénierie moléculaire
innovation
intelligence artificielle
liants de substitution
logistique urbaine
low-tech
machines électriques
maintenance
maritime
matrice biosourcée
matériau granulaires
matériau innovant
matériau naturel
matériaux
matériaux de construction
matériaux économes
maîtrise des risques
microalgues
microbienne
minimalisme
mobility as a service
mobility as a service (maas)
mobilité
mobilité bas carbone
mobilité douce
mobilité durable
mobilité intelligente
mobilité partagée
mobilité urbaine
mobilité électrique
modélisation
mécanique des matériaux
métabolique
métro
métro automatique
météorologie
nouvelles techniques de construction
nucléaire
numérique
numérique responsable
objet connecté
observatoire
océanographie
ombrage
optimisation
optimisation énergétique
ouverture à la société
ouvrages géotechniques
panneaux solaires
perception réalité virtuelle
performance des matériaux
photométrie
photovoltaïque
photovoltaïque intégré au bâtiment
physico-chimie
pile à combustible
pilotage
plan de mobilité
plan de mobilité d'entreprise
plasmas
plateforme
politique de transport
procédés
procédés durables
procédés et technologies énergétique
prévention des risques naturels
pédagogie expérientielle
qualité de l'air intérieur
radioprotection
recherche
recherche et développement
recherche et environnement
recherche expérimentale
recherche fondamentale
recyclage
reforestation
renforcement des sols
risque sismique
risques
risques naturels
réemploi
réhabilitation
rénovation énergétique
réparation
résilience
santé
science
sciences de la matière
sciences de la vie
sensibilisation
service public
simulation
smart cities
sobriété
social
software as a service
solaire
solaire organique
solaire pv
solaire thermique
solaire à concentration
solution de mobilité
stockage
stockage d'énergie
structures
structures en contexte de risques
sécurité
sûreté nucléaire
technique de construction
technologie
terre crue
territoire
thermique du bâtiment
thermodynamique
trafic
train
traitement
tramway
transferts
transition énergétique
transport
transport as a service (taas)
transport collectif
transport et navette sans chauffeur partagé
transport ferroviaire
transport public
transport routier et urbain
transports électriques
trottinette
trottinette électrique
usagers de la route
valorisation des déchets
valorisation des résidus
ville
véhicule électrique
véhicules autonomes
véhicules sans chauffeur
véhicules électriques
vélo
éco-conception
éco-conduite
éco-exploitation
éco-matériaux
éco-procédés
éco-quartier
école d'architecture
école d'ingénieurs
écologie
économie circulaire
économie collaborative
économie du partage
économie sociale et solidaire
écosystèmes
électromagnétisme
électromobilité
électronique
électrotechnique
énergie
énergie marine
énergie marine renouvelable
énergie renouvelable
énergie électrique
éolien
Les sous-secteurs dans “Recherche sectorielle”
- Energie12
- Alimentation, foresterie, utilisation des sols2
- Bâtiments et construction15
- Transport19
- Procédés4
dans ce secteurVoir les organisations