La logistique au sens large pèse 10% du PIB. Le fret est à l'origine de 15% du total de nos émissions de gas à effet de serre
Le fret compte pour 10 % de la consommation énergétique et 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France.
Cinq principaux modes sont utilisés : routier, maritime, ferroviaire, aérien et fluvial dont l’empreinte énergétique varie d’un facteur 1 pour le maritime à 20 pour le routier urbain.
Ils sont partiellement interchangeables :
- longue distance pour le maritime et l’aérien,
- moyenne et courte distance pour la route, le train, le fleuve et le cabotage maritime.
La route est le mode de transport intérieur de marchandises dominant avec 89 % réalisé par 550 000 poids lourds et plus de 6 millions de véhicules utilitaires légers. Les modes massifiés se partagent les 11 % restant, 9 % pour le ferroviaire et moins de 2 % pour le fluvial.
Le fret en milieu urbain est de très loin le plus énergivore et la logistique du dernier kilomètre impacte la qualité de vie en ville - pollution de l’air, pollution sonore, congestion, etc. Le développement du e-commerce accentue la dépendance de nos métropoles vis-à-vis de cette activité.
La logistique prise au sens large représente 10 % du PIB national, 200 Mrd EUR de chiffre d’affaires, et 1,8 million d’emplois souvent peu qualifiés mais peu délocalisables. C’est une pierre angulaire de l’économie qui est en interaction avec tous les secteurs économiques. La promotion des circuits courts en agriculture ou la relocalisation de la production industrielle en dépend fortement et une discontinuité dans la chaîne logistique entraîne nécessairement l’arrêt des activités qui y sont liées (source : The Shift Project).
Organisation et leviers
Les acteurs identifiés ont été répartis selon les catégories suivantes :
- Ferroviaire
- Maritime
- Routier
- Postal / colis
- Urbain
Les leviers d’actions identifiés pour décarboner la mobilité des marchandises sont les suivants :
Réduire le besoin de transport de marchandises :
- Relocaliser la production industrielle avec des circuits courts
Favoriser le report modal vers les modes les moins carbonés :
- Développer les infrastructures notamment ferroviaires et maritimes
- Développer l'intermodalité comme l'auto-train
Réduire le contenu carbone de la tonne.km :
- Utiliser les énergies décarbonées
- Augmenter les taux de remplissage
- Développer l’éco-conduite
Repenser la logistique du dernier kilomètre :
- Développer la cyclologistique
- Transformer la logistique urbaine
- Optimiser les déplacements
Aujourd’hui, le transport routier de marchandises génère près de 400 000 emplois directs (+ 1,4 % en moyenne annuelle depuis 2012) et un chiffre d’affaire de 49,2 Mrd EUR. Les créations d’emplois sont particulièrement dynamiques dans les activités d’entreposage et de manutention (+2,7 % en moyenne annuelle depuis 2012) (source : jobtransport , Service des Données et Études Statistiques).
D’après le Plan de Transformation de l’Économie Française proposé par le Shift Project, l’emploi dans le transport de marchandises devrait suivre dans les grandes lignes les reports modaux, et la diminution des emplois dans le fret routier de moyenne et longue distance pourrait être compensée par la hausse du fret ferroviaire, du fret fluvial et de la logistique du dernier kilomètre (ces derniers correspondant à des emplois peu qualifiés concentrés dans les centres urbains denses) (source : The Shift Project).
Airseas
Akiem
Arrival
CFT - Compagnie Fluviale de Transport
CoopCycle
Coursiers bordelais
Coursiers nantais
Electra
Energy Observer
Fends la bise
FlexiModal
Fret SNCF
Getlink (Groupe Eurotunnel)
K-RYOLE
Logicités
NEOLINE
Olvo
OuiCycle
Potager City
Railcoop
SNCF
Sicklo
Stuart
TOWT
Tousfacteurs
Toutenvélo
Urby
Zephyr et Borée
agroalimentaire
ailes-rigides
alimentation
automobile
borne de recharge
bus
camions
cargo transocéanique
cargo à voile
chargeur
chimie
combiné
coopérative
coursier
crowdshipping
céréales
dernier kilomètre
digital
déménagement
développement durable
e-commerce
faible émission de carbone
ferroviaire
financement
fret
fret ferroviaire
gestion de flotte
hydrogène
infrastructure
infrastructure ferroviaire
ingénierie ferroviaire
intelligence artificielle
internet des objets
livraison
livraison à domicile
logistique
logistique du dernier kilomètre
logistique urbaine
logistique vélo
maintenance
marchandises
maritime
mix énergétique
mobilité
mobilité bas carbone
mobilité douce
mobilité durable
mobilité urbaine
mécanique
métro
métro automatique
optimisation
prestations logistiques
produits pétroliers
produits sidérurgiques
propulsion vélique
propulsion éolienne
recharge de véhicule électrique
robotique
routage météorologique
réduction de l’empreinte carbone
réduction des gaz à effet de serre
réglementation teneur en soufre
service après-vente
service de livraison
smart cities
stockage
sécurité
technologie
tourisme
tourisme responsable
train
train fret connecté
train massif
tramway
transport
transport de colis
transport en voilier
transport ferroviaire
transport ferroviaire de marchandises
transport international
transport maritime
transport éco-responsable
transports exceptionnels
vent
vente de matériel
voile
voiles de charge
véhicule électrique
véhicules électriques
vélo
vélo cargo
vélo partagé
vélo utilitaire
vélo électrique
wagons isolés
zéro émission
électricité
énergie renouvelable
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