Secteur
Personnes - Moyenne et longue distance
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Les émissions de gaz à effet de serre des voyages longue distance sont significatives pesant 5% du total de nos émissions
Les 2/3 sont liées à l'avion
En 2016, les français âgés de 15 ans ou plus ont réalisé 232 millions de voyages longue distance – définis comme une séquence d’au moins deux déplacements (aller et retour) à plus de 100 kilomètres du domicile. La mobilité longue distance représente seulement 1 % des déplacements mais 28 % des distances parcourues (265 milliards de kilomètres) et 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la mobilité des personnes. Chaque Français de 15 ans ou plus effectue en moyenne 4,2 voyages longue distance par an.
Les voyages longue distance sont principalement dus à des motifs personnels (83 % des voyages, contre 17 % pour des motifs professionnels). Pour l’ensemble des voyages à longue distance, la voiture reste le mode prédominant avec 68 % des voyages. Mais l’avion représente 43 % des distances parcourues contre 40 % pour la voiture. La mobilité longue distance est entièrement dépendante de produits pétroliers hormis pour sa part réalisée en train qui est intrinsèquement peu consommateur d’énergie et largement électrifié.
Du fait des distances parcourues, la mobilité longue distance des Français est responsable d’émissions de gaz à effet de serre significatives : environ 23 MtCO2 soit** 5 % des émissions françaises**. Deux modes se partagent ces émissions, l’avion pour 15 MtCO2,dont les deux tiers pour le transport aérien international et le reste pour l’aérien domestique, et la voiture pour 8 MtCO2 (source : The Shift: Plan de transformation de l'économie Française (2020)).
Les acteurs identifiés ont été répartis selon les catégories suivantes :
- Aérien ;
- Ferroviaire ;
- Maritime ;
- Voitures électriques ou légères ;
- Autres véhicules électriques ;
- Transports collectifs ;
- Mobilité individuelle partagée ;
- Services et supports.
Les leviers d’actions identifiés pour décarboner la mobilité moyenne et longue distance des personnes sont les suivants :
Réduire le nombre de kilomètres parcourus :
- Repenser les motifs et modalités de voyage ;
- Accompagner à la sobriété ;
Développer massivement l’usage du train par un report modal depuis la voiture et l’aérien :
- Développer le réseau ferroviaire sous exploité actuellement ;
- Optimiser le nombre de passagers par train ;
Repenser l’usage des voitures et avions :
- Abaisser les vitesses de circulation
- Développer l’éco-conduite ;
- Favoriser le covoiturage ;
Améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.
Fin 2017, en France :
- les entreprises du transport routier de voyageurs (cars) représentent environ 75 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 7,1 Mrd EUR ;
- les entreprises du transport fluvial et maritime représentent environ 15 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 17,7 Mrd EUR ;
- les entreprises du transport aérien (y compris le fret) représentent environ 65 000 emplois.
(source : Service des Données et Études Statistiques)
ALSTOM
Akiem
Association Rallumons l'Etoile
Atawey
Automobile propre
Avem
Betterway
BienVEnu - bornes électriques en résidence
Blablacar
CIXI
Citec Ingénieurs Conseils
Citiz
Clem
DBT Charging Electric Véhicules
EP Tender
EVBox
EasyMile
Ecov
Electra
Essence motocycles
Eurostar
Free2Moove
Gazelle Tech
Getaround
Izivia
JST Transformateurs
M-Wheel
Mobeelity
Mobicoop
MobilityTechGreen
Openairlines
Ouibus
Padam Mobility
Phoenix Mobility
RATP
Rezopouce
Roule Raoul
SNCF
SNCF Réseau
SeaZen boat club
Symbio
Systra
TICTACTRIP
Thalys
Tiamat
Transdev
Transition One
Ubeequo
VULe partagés (Véhicules Utilitaires Electriques)
Vulog
Wattalps
WeNow
Windelo
Zephyre
Zify
accompagnement au changement
accompagnement d'entreprises
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autostop
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borne de recharge
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bus
chargeur rapide
co2
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conseil en écomobilité
consommation collaborative
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conversion
conversion en électrique
coopérative
copropriété
covoiturage
covoiturage urbain
customisables
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efficacité énergétique
electricité industrielle
empreinte carbone
empreinte économique
environnement
exploitation
expérimentation
fabricant de batteries
fabriqué en france
ferroviaire
financement
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flotte connectée
flotte d'entreprise
forfait mobilité durable
formulation
gestion de flotte
gestion de la flotte automobile
gestion de réseau
gouvernance coopérative
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groupement d'entreprises
haut de gamme
haute puissance
hydrogène
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infrastructure de recharge
infrastructure de transport
infrastructure ferroviaire
infrastructure rurale
ingénierie
ingénierie de réseaux de transport de voyageurs
ingénierie ferroviaire
installation de borne de recharge
intelligence artificielle
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libre-service
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location de bateaux
location de voitures
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logistique urbaine
loisirs
longue durée de vie
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maintenance
matériau naturel
matériau recyclé
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mobility as a service (maas)
mobilité
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transport
transport as a service (taas)
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transport et navette sans chauffeur partagé
transport ferroviaire
transport pour personnes à mobilité réduite
transport public
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Les sous-secteurs dans “Personnes - Moyenne et longue distance”
- Mobilité individuelle partagée13
- Transports collectifs9
- Voitures électriques ou légères16
- Autres véhicules électriques1
- Services et support11
- Ferroviaire8
- Maritime3
- Aérien1
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