Secteur
Personnes - Urbain et courte distance
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Les émissions de la mobilité courte distance pèsent pour 12% des émissions totales de gaz à effet de serre (2020)
Le secteur du vélo continue à se développer et génère actuellement 85 000 emplois
La mobilité quotidienne correspond aux déplacements des Français dans un rayon de 80 kilomètres autour du domicile. Un jour de semaine, un Français effectue en moyenne 3,15 déplacements et parcourt 25,2 kilomètres (17,4 kilomètres en 1982). Elle représente 60 % des kilomètres parcourus par les Français mais 70 % des émissions de gaz à effet de serre de la mobilité des personnes (le reste est dû à la mobilité longue distance). Dominée par la voiture thermique, la mobilité quotidienne représente 12 % des émissions territoriales de la France, ce qui en fait un secteur majeur à décarboner (source : The Shift, Plan de transformation de l'économie Française (2020)).
Organisation et leviers
Nous avons réparti les acteurs identifiés selon les catégories suivantes :
- Covoiturage urbain
- Transports collectifs
- Véhicules légers électriques
- Vélo
Les leviers d’actions identifiés pour décarboner le secteur de la mobilité courte distance des personnes sont les suivants :
Diminuer le nombre de kilomètres parcourus :
- Revoir l’urbanisme et l’aménagement du territoire, afin de construire des villes avec des courtes distances
- Développer le télétravail
- Optimiser la distribution des achats du e-commerce
Effectuer un report modal vers des modes de transport plus sobre en carbone et mieux remplis :
- Privilégier l’usage de la marche, du vélo ou d’autres véhicules électriques légers
- Développer les transports en commun
- Optimiser l’utilisation des voitures individuelles (covoiturage, autopartage, location)
- Réduire la place de la voiture dans l’espace public
- Proposer des infrastructures et des services pour accompagner ce changement
Accompagner la transformation du parc automobile :
- Concevoir des véhicules plus sobres : plus légers, moins puissants, plus aérodynamiques
- Electrifier le parc automobile
Enjeux
Les entreprises du transport urbain de voyageurs (transports collectifs urbains) représentent environ 100 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 8,8 Mrd EUR en France en 2017 (source : Service des Données et Études Statistiques).
Le secteur du vélo génère actuellement 85 000 emplois (directs, indirects, induits) (hors tourisme) (source : WWF et EY, Emploi au cœur de la relance verte).
Le principal enjeu en termes de mouvement d’emploi dans l’automobile est le nouveau besoin en compétence que requiert l’électrification (montage électrique-électronique, équipements électriques) alors que d’autres activités auront tendance à décliner (usinage acier, fabrication mécanique) ; le développement d’une filière de production de batteries solliciterait également de nouvelles compétences.
A fond Gaston
ALSTOM
Altinnova
Association Rallumons l'Etoile
Cityscoot
CycloFix
Cyclocity de JC Decaux
Douze Cycles
E-Ride
Ecov
Electra
Ile de France Mobilité (ex. STIF)
Impulsion THD
KISS eBikes (France KISS)
Karos
Keolis
Klaxit
La Roue Verte
Mobicoop
MoustacheBikes
Moventia
NOIL
Navya Group
Omni
OuiCycle
OuiHop
Padam Mobility
Plug2go
Pragma
Rool'in
Roule Raoul
S'cool Bus
Smoove
TOTEM mobi
Tee bike
Transdev
Ufeel (STEE)
Virvolt
Wheelskeep
Zenride
Zoov
eBikeLabs
accompagnement au changement
accompagnement d'entreprises
accompagnement des collectivités
actions collectives
alternatives
analyse d'impact
analyse des risques
antivol
application mobile
atelier
autobus
automobile
autonomie
autopartage
batterie
borne de recharge
bus
capteurs
carte
certificat de conformité
collectivités
collectivités locales
collectivités territoriales
conception
conseil
conseil en écomobilité
coopérative
copropriété
covoiturage
covoiturage urbain
data
dernier kilomètre
design
design industriel
domicile-travail
draisienne
développement durable
développement sdk
empreinte carbone
empreinte économique
esprit d'équipe
exploitation
expérience
expérimentation
fabrication
fauteuil roulant
ferries
ferroviaire
finance
free floating
gestion de flotte
gestion de la flotte automobile
gouvernance coopérative
greentech
handicap
industrie
infrastructure de recharge
infrastructure ferroviaire
infrastructure rurale
ingénierie de réseaux de transport de voyageurs
ingénierie ferroviaire
innovation
installation
installation de borne de recharge
installation de kits
intelligence artificielle
itinéraire
lien social
location
location de voitures
logiciel embarqué
logistique vélo
loisirs
maintenance
maintenance automatisée
maintenance préventive
mobilité
mobilité alternative
mobilité bas carbone
mobilité collaborative
mobilité douce
mobilité durable
mobilité partagée
mobilité urbaine
mobilité électrique
modernisation des transports
moteur
mécanique
métro
métro automatique
navette
navettes et véhicules autonomes
nouvelles mobilités
numérique responsable
objet connecté
optimisation
parking
passagers
pile à combustible à hydrogène
pièces détachées
piéton
prévention gaspillage
pédagogie
recharge de véhicule électrique
recherche et développement
recyclage batterie
reporting rse
routier
réparation
scooters connectés en libre service
sensibilisation
service après-vente
service public
services de transport
shuttle
smart cities
software as a service
solution de mobilité
solutions de nouvelles mobilités
sport
stockage de l'hydrogène
syndicat
système de guidage
tandem électrique
technologie gps
tourisme responsable
tracteur
train
trams
tramway
transition écologique
transition énergétique
transport
transport collectif
transport ferroviaire
transport pour personnes à mobilité réduite
transport public
transport urbain et interurbain
transport à la demande
transport éco-responsable
transports multimodal
transports publics ile de france
trottinette
urbain
utilisateur micromobilité
vae
voiture électrique
véhicule électrique
véhicules partagés
véhicules électriques
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vélo en libre-service
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vélo utilitaire
vélo à hydrogène
vélo électrique
vélo électrique partagé
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économie sociale et solidaire
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